Allocation d’études de l’enseignement supérieur
Une allocation d’études ou « bourse d’études » peut être octroyée pour l’étudiant.e inscrit.e dans l’enseignement supérieur de plein exercice (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts).
Les demandes d’allocation doivent être répétées chaque année scolaire. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire concernée.
Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.
La décision d’octroi ou de refus d’une allocation d’études se fonde sur une analyse approfondie du dossier. Celle-ci requiert l’expertise d’un gestionnaire de la Direction des Allocations et Prêts d’Études formé à l’application de la règlementation en la matière, qui prend en considération plusieurs conditions et critères.
Une fois votre dossier clôturé par le gestionnaire, vous recevez une notification de la décision administrative (positive ou négative) par courrier postal (uniquement). Cette décision arrive dans le courant de l’année académique.
Le montant varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros.
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